La marché du vrac n’a cessé de se diversifier et de s’agrandir depuis 2015. De nombreux commerces ont été créés, ce qui a entrainé de nouveaux emplois et une hausse des consommateurs. Ainsi, le vrac est devenue une technique de vente incontournable en France, et même dans le monde.
L’apparition du vrac: une nouvelle tendance
Le vrac est apparu en Europe en 2007 et il s’est fortement développé à partir de 2015 en multipliant ainsi le nombre d’ouverture de commerce en vrac par 9. Le vrac consiste à vendre des produits qui ne sont pas emballés. Cela peut aussi bien être de la nourriture que les produits ménagers. Ce type de vente permet de réduire considérablement l’impact environnemental de la planète, en réduisant sa consommation de déchet.
Dans la plupart des magasins bio, les produits sont disposés dans des récipients où on peut se servir soit avec un mécanisme automatique, soit avec un ustensile. Il faut juste avoir ses contenants afin de stocker ses produits, ou alors il est possible d’acheter directement en magasin. Une fois arrivée en caisse, les aliments sont pesés, afin d’avoir le prix en fonction de la quantité prise.
Pourquoi avoir mis en place le vrac ?
Le vrac est devenu une réelle nécessité pour lutter contre les problèmes environnementaux que subit la planète. Il permet de réduire le nombre déchets, en supprimant l’achat des produits dans du plastique. Surtout, il empêche le gaspillage en prenant les quantités nécessaire. Une prise de conscience des consommateurs a donc été révélateur de la croissance du marché du vrac, de part les enjeux environnementaux très importants.
Un marché du vrac en plein essor
Le marché du vrac a beaucoup augmenté depuis 2015. En effet, cette année-là le chiffre d’affaire des commerces en vrac ne dépassait pas les 200 000 euro, alors qu’en 2018, plus de 35% de ces commerces ont franchi cette barrière. De plus, le nombre de passage en caisse a augmenté passant de 31% en 2015 à 51% en 2018. Concernant le panier moyen, ce dernier est passé de 11euro en 2015 à presque 20 euro en 2018. Ainsi, 80% des commerces fixes ouverts depuis au moins 3ans réalisent un chiffre d’affaire supérieur à 200 000 euro et plus de 80% enregistrent une hausse du passe en caisse.
Suite à cette essor, 81% des commerces de vrac se sont implantés en centre-ville afin que les clients achètent facilement leurs produits. C’est ainsi que fin 2020, environ 37% des foyers achetaient en vrac.
Les opportunités et les défis qu’ouvre le marché du vrac
Le marché du vrac ouvre de nombreuses opportunités: il permet d’ouvrir des emplois, des magasins, de réduire les déchets et le gaspillage. Il ouvre notamment une prise de conscience globale des consommateurs sur leur mode de vie. La France met aussi en place de nombreuses lois afin de faire évoluer le vrac. Le vrac connait cependant de nombreux défis: il faut toujours avoir ses contenants, il manque parfois des informations sur les produits afin de les conserver. Les consommateurs peuvent parfois être perdu sur la bonne utilisation du vrac.
Vrabox est la solution pour aider les consommateurs à acheter en vrac. L’ecoboite permet d’avoir un contenant pour faire ses courses en vrac. Notamment, il facilite les courses des consommateurs car le produit est très pratique. La boite est incassable, légère, empilable. Elle permet donc de transporter ses courses du placard en placard sans aucun encombre. La tar indicative permet de calculer les quantités pour éviter le gaspillage. Enfin, la boite est hermétique et permet donc de conserver ses produits durablement. L’ecoboite permet donc de répondre aux enjeux du marché du vrac. Ainsi les consommateurs peuvent se tourner vers Vrabox.