En tant qu’éditeur et metteur sur le marché des contenants réemployables Vrabox, , nous avons réalisé des tests visant à valider leur alimentarité dans le cadre du réemploi.
Les analyses ont été réalisées pour la mise en conformité alimentaire des boîtes réutilisables Vrabox destinées à entrer en usage répété avec tout type de denrées alimentaires pendant des durées de stockage long terme à température ambiante.
Nos boîtes réutilisables conçues pour faciliter les achats et le stockage des aliments achetés en vrac sont donc adaptées à un usage intensif, donc à la consigne.
Le réemploi des emballages est un sujet d’actualité, la distribution alimentaire est en plaine mutation. La fin des contenants plastiques à usage unique est proche, des solutions doivent voir le jour pour nous aider à changer nos habitudes de consommation.
Mais de nouvelles contraintes se présentent. Le réemploi nécessite un emploi régulier, un usage intensif des emballages. Ces contenants réemployables subissent des lavages réguliers et intensifs, des lavages avec des machines industrielles. Ils sont transporter, véhiculer, et subissent des chocs réguliers, etc.
Les acteurs de la consigne sont donc en constante recherche de contenants réutilisables adaptés à ces nouveaux usages.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nos contenants réemployables ont validé les tests d’alimentarité dédiés au réemploi.
Une réglementation renforcée pour un monde plus sûr
La nécessité de garantir la sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations de Vrabox. Dans cette optique, nous nous soumis volontairement à des tests d’alimentarité adaptés aux contenants réemployables, assurant ainsi une utilisation sans risque pour tous les utilisateurs.
Contrairement aux tests conventionnels, ces essais sont spécifiquement conçus pour évaluer les effets d’un usage intensif et long terme sur la sécurité alimentaire.
Les tests spécifiques au réemploi consistent à multiplier les essais afin d’appréhender le comportement des boîtes alimentaires sur le long terme.
Là où un seul essai suffit pour un test « classique », nos contenants réemployables Vrabox ont subit 3 tests !
.
En quoi consistent ces tests d’alimentarité
L’obtention d’un certificat d’alimentarité permet de garantir que le matériau évalué, en l’occurence le Polypropylène, ne présente pas de danger. Dans le cadre d’un usage viable sur une durée indéterminée, le matériau évalué ne présente aucune interaction avec les denrées alimentaire avec lesquelles il est susceptible d’entrer en contact.
En tant que metteur sur le marché, nous avons l’obligation d’effectuer des tests de migration globale et spécifique qui consistent en la recherche de composants nuisibles pour la santé (métaux lourds, constituants de colorants, bisphénols…).
Concrètement, un test de migration sert à vérifier que notre contenant alimentaire est apte au contact alimentaire. Il s’agit donc de vérifier l’éventuel transfert de matière du contenant vers l’aliment.
Concernant le marché du réemploi, les tests subit sont ainsi effectués 3 fois pour valider la non migration dans le temps.
Conditions standards des tests effectués
Voici les conditions standards (durées et températures d’essais) de ces tests, ce pour tous types de denrées alimentaires.
Toute conservation de longue durée à la température ambiante ou à une température inférieure, y compris en cas d’emballage sous conditions de remplissage à chaud et/ou de chauffage à une température T où 70 °C ≤ T ≤ 100 °C pendant une durée maximale de t = 120/2^[(T-70)/10] minutes.
Pour rappel, ces tests ont été réalisés pour un usage répété.
Résultats de nos tests: nos contenants réemployables Vrabox sont conformes
Le matériau et/ou objet qui fait l’objet de cette déclaration est conforme aux exigences pertinentes du règlement cadre (CE) n°1935/2004/CE, du règlement (CE) n° 2023/2006 et des autres textes européens et nationaux applicables, listés ci-après : Règlement (UE) n°10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires & amendements : n°1282/2011, n°1183/2012, n°202/2014, n°865/2014, n°2015/174, n°2016/1416, n°2017/752, n°2018/79, n°2018/213, n°2018/831, n°2019/37, n°2019/988, n°2019/1338 et n°2020/1245.
Ces tests ont été réalisés par un laboratoire indépendant agréé par l’Union Européenne. Ce laboratoire est basé en France.
Nos boîtes alimentaires et réutilisables Vrabox sont donc conformes, elles sont parfaitement adaptées au marché du vrac, de la consigne avec un usage répété et intensif.
Vrabox : L’avenir du contenant réemployable pour la consigne
Dans notre quête continue de solutions durables et respectueuses de l’environnement, nous avons développé et mis sur le marché le contenant réemployable Vrabox qui se distingue comme une véritable innovation en matière de consigne et de réemploi. Voici quelques-uns de ses avantages clés.
Tout d’abord, nous rappelons que nos boîtes alimentaires ont été conçues pour le marché du vrac. Pendant l’étude d’écon-conception, nous avons échangé avec les principaux acteurs du vrac qui nous ont donnés leurs contraintes et leurs besoins.
Vrabox est ainsi le premier contenant réutilisable conçu pour faciliter le transport et le stockage des aliments achetés en vrac.
Le marché du vrac est étroitement lié au marché de la consigne. Les contraintes sont les mêmes en terme de nettoyage, d’usage intensif, etc.
Voici donc les principales caractéristiques de nos contenants réemployables destinés au vrac et à la consigne:
Durabilité et résistance: un contenant alimentaire garantit 10 ans
Le choix du matériau, la conception, l’épaisseur des parois, ont font un contenant durable, qui résistera au réemploi.
Pour preuve, nous garantissons nos boîtes 10 ans en usage normal.
Conception étudiée pour un usage pratique
La conception ergonomique des Vrabox rend leur manipulation aisée, que ce soit pour les clients ou pour les commerçants lors de la mise en consigne.
Bonne préhension, fermeture facile volumes adaptés, les contenants réemployables Vrabox répondent aux besoins des consommateurs.
Pour les commerçants et autres professionnels, les éco boîtes Vrabox sont faciles à laver, évitent la rétention d’eau, sont empilables à vide, etc. Une tare indicative permet un gain de temps en caisse, des indications de poids et volumes sont inscrites sur les parois des boîtes.